Grand Débat National: il y aura 2 débats à Rueil

Publié par

Dans le cadre du Grand Débat National voulu par le président de la République, la ville de Rueil organisera 2 débats lundi 18 février à l’Atrium et jeudi 7 mars au gymnase Michel Ricard.

Les 2 débats débuteront à 19h. Ils couvriront les 4 thèmes au menu du Grand Débat: la Transition Ecologique, la Fiscalité et les Dépenses publiques, la Démocratie et la Citoyenneté, l’Organisation de l’Etat et des Services publics. Ils se dérouleront toutefois selon 2 formats différents.

Lundi 18 février à l’Atrium, 81 rue des Bons raisins

Ce sera un dispositif classique de conférence avec une tribune face aux participants. Le dispositif sera animé par Jacques Godron, vice-président du Codev de la Métropole du Grand Paris. Il sera assisté de Pierre Gomez, le directeur du CFA de Rueil. Il est prévu 45 minutes d’expression pour chacun des 4 thèmes du Grand Débat.

La parole sera donnée à la salle pour que les gens puissent participer et émettre leurs idées. Chaque intervenant aura 2 minutes maximum pour s’exprimer. Les prises de parole seront prises en note par un.e sténotypiste et enregistrées. 6 pupitres et une urne seront installés pour permettre aux personnes qui le désirent de rédiger des contributions écrites.

Jeudi 8 mars au Gymnase Michel Ricard, 15 rue Henri Sainte Claire Deville à Rueil sur Seine

Le débat se déroulera sous forme de tables rondes de 8 personnes chacun. 30 minutes seront consacrés à chacun des thèmes plus une restitution de 2 minutes par table. Il est prévu d’installer 50 tables. Un animateur/facilitateur choisit par la ville sera présent sur chaque table pour animer les débats, prendre note des interventions et faire la restitution.

Un groupe d’élu composé du maire, d’un.e représentant.e de chaque sensibilité municipale et d’un.e représentant.e du député sera présent lors de chaque débat mais sans y prendre part. Le maire a organisé 3 réunions en mairie centrale pour nous associer à l’organisation de ces débats.

La ville recherche des facilitateurs/animateurs pour encadrer le débat sur les tables. Si vous êtes intéressés merci de m’écrire à vincentpoizat@yahoo.fr

Ces débats auront un coût d’environ 18000 euros pris en charge par la ville.


One comment

  1. merci pour cette information . donc les débats sont sous la férule de la mairie (ou assimilé) et les conclusions déjà rédigées …. Sais-tu si la mairie a analysé les 50% d’abstentions aux dernières municipales ( age -sexe -localisation ) De mémoire tous les bureaux étaient à peu près à 50% . A rueil la démocratie participative devrait commencer au niveau des comités de quartier dont Napoléon IV nomme les présidents et les candidats doivent faire allégeance pour y entrer . Avec Daniel Colmont j’ai refusé de signer le nouveau règlement intérieur qui nous était imposé et nous avons été virés …. Cela m’a permis de me consacrer à d’autres activités plus positives . bonne soirée Jacques

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.