Création des Fermes solaires du Mont Valérien

Publié par

L’association Thermie vient de donner naissance à la SAS des Fermes Solaires du Mont Valérien et j’ai le plaisir d’en être un des actionnaires fondateurs. Les statuts de la SAS sont en cours de dépôt et nous examinons les 1ères toitures proposées par la ville de Suresnes.

La capital de départ a été bouclé auprès des associés fondateurs mais nous ferons à nouveau appel à l’épargne publique lorsque nous lancerons la ou les 1ères centrales.

Vous trouverez ci-dessous le préambule des statuts qui exprime bien l’intention et l’objet de la société.

Face au dérèglement climatique et dans un contexte de crise écologique, sociale et démocratique, notre modèle énergétique nécessite une évolution en profondeur. Partageant les valeurs portées par la démarche NégaWatt et la charte Énergie Partagée, la société Fermes solaires du Mont Valérien est convaincue que les citoyens sont des acteurs clés de la transition énergétique. Parce que l’énergie est centrale dans notre société, il leur revient à s’en saisir et de donner corps à l’idée de démocratie économique.

Fermes solaires du Mont Valérien est une société dont la mission est de permettre aux citoyens de s’approprier la question de l’énergie et de s’associer pour produire de l’énergie renouvelable et locale.

La gouvernance de la société est majoritairement assurée par les citoyens, dans un esprit de réappropriation des moyens de production énergétique et de dynamisation des territoires par la relocalisation des retombées positives, tant environnementales qu’économiques. La gouvernance est coopérative, l’intérêt collectif prime sur l’intérêt lucratif.

Si les projets citoyens d’énergie renouvelable se développent en milieu rural, ils sont encore exceptionnels en ville : la société Fermes solaires du Mont Valérien souhaite participer au lancement d’une nouvelle dynamique en milieu urbain.

Fermes solaires du Mont Valérien est une entreprise ouverte à tous les acteurs locaux : citoyens, associations, collectivités, entreprises. Elle a vocation à travailler en collaboration étroite avec les collectivités locales et leurs structures relais, les spécialistes de l’énergie citoyenne. Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle vise à massifier la mobilisation des citoyens et de leur épargne au service de la transition énergétique, du lien social et de la cohésion territoriale.

Valeurs et principes

La société « Fermes solaires du Mont Valérien » se structure autour des valeurs fondamentales suivantes :

  • la prééminence de la personne humaine, de la démocratie, de la solidarité,
  • le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles,
  • la responsabilité dans un projet partagé,
  • un fonctionnement démocratique répondant à la règle « 1 personne = 1 voix » (voix réparties en collèges),

Le fonctionnement financier privilégie systématiquement, par ordre de priorité :

  • La pérennisation et la consolidation de l’entreprise,
  • le développement des projets,
  • la rémunération des actions de sensibilisation aux questions de l’énergie

Contact: Gérard Kueffer, président de Thermie
gerard.kueffer@numericable.fr

Un commentaire

  1. bonsoir,

    merci pour cette information . J’espère pouvoir m’y associer quand mon propre « ciel » sera un peu plus dégagé .. je suis juste surpris de la forme « s;a.s; » . à moins que les textes aient changé car la démarche s’inscrit dans le cadre de la Coopération et donc « société coopérative à capital variable  » telle que prévue par la loi. Mais j’ai peut-être besoin d’une mise à jour … Bon courage Jacques un peu plus de 40 ans dans les secteurs d’abord coopératif de consommation puis coopératif agricole de transformation de fruits et légumes …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.