Pour une politique Zéro Déchet à Rueil !!

Publié par

Lors du conseil municipal du 15 octobre, je suis intervenu en fin de conseil pour interpeller le maire sur la politique de gestion des déchets de la ville de Rueil.

20180930_133023.jpg
Centre de valorisation de Carrières sur Seine

Voici le texte de mon intervention:

Le SITRU a organisé le dimanche 30 septembre dernier une journée porte ouverte à l’incinérateur de Carrières sur Seine. Je me suis rendu et Cette journée a rencontré un franc succès auprès du public avec plus de 2000 visiteurs et j’ai personnellement beaucoup apprécié la visite guidée des lieux par le personnel de Suez, exploitant de l’incinérateur en tant que titulaire d’une délégation de service publique.

Parmi les élus étaient présents lors de cette journée : Alain Gournac, président du SITRU, M. Jacques Gautier, maire de Garches et président du SYCTOM et de nombreux maires des communes membres du syndicat. Votre absence M. le maire été noté (et pas que par moi..). Heureusement la ville de Rueil était très bien représentée par Jean-Pierre Didrit. Je le remercie au passage pour m’avoir informé de cette manifestation et m’avoir cordialement reçu le jour de la manifestation.

Il est important de savoir que l’incinérateur de Carrières sur Seine possède 2 fours d’incinération et qu’une partie de la chaleur émise par ces fours sert à alimenter un réseau de chaleur qui aujourd’hui dessert 4000 équivalent-logements.

Mr Gournac lors de son discours nous a expliqué que l’un des 2 fours de l’usine date de 1987 et que la question de sa reconstruction se pose. Il nous a expliqué qu’une décision en la matière ne serait prise qu’après étude du plan régional de traitement des déchets.

M. le maire en la matière il est effectivement urgent d’attendre avant d’engager une dépense de plusieurs millions d’euros pour la construction d’un nouveau four. La priorité de la ville de Rueil et j’espère des autres communes du syndicat doit être la réduction à la source des déchets et une meilleure valorisation des biodéchets. Comme vous la savez la loi va dès 2025 obliger les communes à trier et valoriser les biodéchets. Or d’après la dernière caractérisation des déchets effectuée par feu la CAMV en 2015, il ressort que pour Rueil les biodéchets représentent 31% des volumes trouvés dans la poubelle grise, celle dont le contenu est destinée précisément à être incinéré.

Nous demandons donc que la ville de Rueil fasse preuve de vision d’avenir et demande au SITRU d’envisager prioritairement la non reconstruction d’un four et que les fonds publics économisés servent :

  1. à engager la collecte sélective et la valorisation des biodéchets
  2. à améliorer le tri en augmentant le nombre d’ambassadeur du tri
  3. et surtout à engager les communes dans une véritable politique de réduction des Déchets à la source.

La question de la gestion des déchets n’est plus discutée dans cette enceinte depuis que la compétence déchets a été confié à la CAMV puis à l’EPT POLD. C’est tout à fait regrettable car des décisions importantes en la matière sont prises sans véritable débat avec les rueillois et les rueilloises. Je forme le vœu M. le maire que la question du renouvellement de ce four soit l’occasion d’entamer un débat avec les rueillois sur la question des déchets.

C’est M. Didrit qui a répondu à mon intervention en précisant que la durée de vie du four vieillissant sera prolongée de 10 ans.

 

 

2 comments

  1. Il faudrait aussi étendre les types de plastique recyclé : dans d’autres régions, depuis plusieurs années sont recyclés pots de yaourt, blister, sacs en plastiques….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.