ALEC, Conseils de village, réseau de chaleur au menu du conseil municipal

Publié par

marianneLe conseil municipal de Rueil s’est déroulé le jeudi 29 mars dernier. Vous pouvez télécharger le cahier des délibérations en suivant ce lien.

J’ai déjà publié mes interventions concernant le contrat d’objectif avec l’ALEC et la révision de la charte des conseils de village.

Représentant de la ville de Rueil au sein de l’Agence Local de l’Energie et du Climat

La délibération no81 devait désigner les représentants de la ville de Rueil au sein du conseil d’administration de l’ALEC. Je me suis présenté et j’ai obtenu les 8 voix de l’opposition (M.Redier, M. Jeanmaire, M. Ruffat et Mme Hummler Reaud ainsi que M. Pinto, Mme Jambon et MMe Prévost-Bourré).

Mais sans surprise les représentants de la majorité ont été élus ce qui montre encore fois le manque d’ouverture dont sait faire preuve le maire de Rueil.

Projet de géothermie profonde pour le réseau de chaleur du quartier de l’Arsenal

En fin de conseil j’ai interpellé le maire à propos du projet de géothermie profonde sur le site du futur quartier de l’Arsenal.

M. le maire vous nous annoncez il y a quelques semaines que le réseau de chaleur du quartier de l’Arsenal serait finalement alimenté par de la géothermie profonde. Or vous savez M. le maire que le quartier de l’Arsenal ne peut  à lui seul amortir un projet d’une telle ampleur. On parle ici de plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.

On apprend par ailleurs que la ville de Suresnes serait d’accord pour participer à un tel projet et peut-être l’hôpital Foch. On apprend également que les puits de géothermie ne pourraient être construits que dans le quartier de l’Arsenal et qu’ils nécessitent une surface comprise entre 6 et 8000 m2.

Projet de géothermie à Arcueil
Projet de géothermie à Arcueil

Cette annonce suscite de  nombreuses interrogations M. le maire: sur la réalité de l’engagement de la ville de Suresnes aux côtés de la ville de Rueil sur ce projet? Sur le calendrier du projet ? Sur l’avenir de la DSP signée avec Engie et la CDC pour construire une chaudière biomasse sur un terrain prévu à cet effet dans le quartier de l’Arsenal? Sur l’emplacement des futurs puits de géothermie? Sur le coût de la chaleur pour les futurs clients du réseau?

C’est pourquoi nous demandons qu’une vaste concertation soit lancée auprès des Rueillois pour que le projet leur soit expliqué dans le moindre détail ainsi que l’impact financier qu’il aura sur les futurs propriétaires du quartier de l’Arsenal.

Merci M. le maire

En réponse le maire a confirmé que cette géothermie profonde serait « à terme » la source de chaleur pour le réseau de chaleur. Il a confirmé avoir eu l’accord écrit du maire de Suresnes pour la participation de la ville de Suresnes au projet. Il a dit que les puits seraient bien creusés sur le site de Rueil mais qu’ils ne nécessitaient pas 6000 m2.

En revanche il n’a rien dit concernant l’actuel délégation de service public ni sur la concertation avec le public.

Nous organiserons prochainement une réunion publique sur ce sujet pour tenir les rueillois informés.

Pour en savoir plus: procès-verbal du conseil municipal du 29/3/2018

 

 

3 comments

  1. bonjour, il existe des fournitures par géothermie mais je dois vous dire qu’à Chevilly Larue seine et Marne dans l’ensemble dédié à l’aviatrice Marise hills grosse cité avec plein de problèmes par contre la géothermie n’a pas permis de faire baisser les charges tout ça est à revoir et prévoir avec la garanti de résultat du constructeur e des pénalités en cas d’augmentation des charges locatives

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s