Pour une autre gouvernance dans les conseils de village

Publié par

Lors du conseil municipal du 29 mars dernier, j’ai voté contre la modification du règlement intérieur des conseils de village qui restreint encore la liberté de parole au sein des conseils de village. Voici mon intervention !

Le texte de ce règlement intérieur est proprement édifiant M. Le maire et reflète hélas votre conception de la démocratie participative.

Je cite : « les interventions en conseil de village ou en commissions ne doivent pas, dans le respect du principe de neutralité, faire écho à des prises de position de partis politiques, syndicats ou associations. »

Autrement dit M. le maire vous demandez aux membres des conseils de village d’abandonner leur esprit critique, leur liberté de jugement, leurs opinions politiques lorsqu’ils entrent en réunion de conseil de village. En gros ils se doivent se contenter d’acquiescer gentiment à tous les projets proposés par la mairie. D’ailleurs c’est clairement dit : « Ils émettent des avis sur les projets de la ville, avis qui sont transmis au maire ».  Rien n’est dit sur une éventuelle obligation de réponse M. le maire vis-à-vis des citoyens qui ont pris le temps de se déplacer et de réfléchir au projet en question.

Ce mépris de nos concitoyens est dangereux pour notre démocratie M. le maire. Elle encourage la désaffection des rueillois et des rueilloises pour la chose publique. Elle nourrit l’abstention et la montée des partis extrémistes. Pas sûr que ce nouveau règlement intérieur va redynamiser l’activité des conseils de village.

Je lis plus loin : cette démocratie de proximité vient en renfort et non en substitut de la démocratie représentative qui donne aux seuls élus la légitimité de décider. Quel aveu de faiblesse M. le maire. Qui parle de remettre en cause la légitimité des élus à décider au sein du conseil municipal? Personne que je sache. J’ai entendu de virulents opposants à votre politique M. le maire. jamais personne ne m’a dit qu’il souhaitait décider quoi que ce soit à la place du conseil municipal.

Ce que demandent nos concitoyens en revanche c’est d’être écoutés, que leurs propositions soient prises en compte. Que des réponses leur soient données lorsqu’ils émettent un avis et que ces réponses soient argumentées.

J’ai une autre conception de la démocratie participative M. le maire. Je préfère d’ailleurs parler de démocratie ouverte ou démocratie permanente.

Mon ambition est de faire de ces conseils de village de véritables instances de co-construction avec nos concitoyen.nes. Cela passe par un renouvellement du processus de nomination au sein du conseil de village en choisissant certains d’entre eux par tirage au sort.

Chaque projet d’urbanisme ou d’aménagement du village sera présenté dès les phases d’étude pour recueillir les opinions, les avis d’experts des membres du conseil. De nombreux rueillois souhaitent mettre leur expertise au service de la collectivité et leurs propositions débattues avec les services techniques et les élus de la ville permettraient certainement d’aboutir à des projets de meilleure qualité et qui seraient mieux accepté par les habitants du quartier.

Dans des conseils de village refondés je ferai confiance dans le sens du service publique de nos concitoyens quelle que soit leur opinion politique et religieuse. J’espère qu’ils viendront aux réunions avec leur esprit critique et leur expertise pour questionner, remettre en cause les projets pour toujours les améliorer dans le sens de l’amélioration de la vie de notre ville. Des outils d’intelligence collective existent et nous les mettrons en œuvre pour animer ces réunions et faire en sorte qu’un processus de démocratie permanente s’instaure entre nous élus et nos concitoyens et pour qu’enfin nos concitoyens puissent affirmer haut et fort ; ici à Rueil nous avons le droit de vote mais aussi le droit à la parole.

Merci M. le maire.

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s