La Chambre Régionale des Comptes audite la ville de Rueil Malmaison

Publié par

Le conseil municipal s’est déroulé jeudi 8 février au salon Richelieu. Vous pouvez télécharger le cahier des délibérations en suivant ce lien.

Chaùbre Régionale des ComptesNous avons débattu notamment d’un rapport de la Chambre Régional des comptes qui a audité la ville récemment. Ce rapport était consacrée aux activités scolaires et péri-scolaires de la ville. Le rapport complet sur les finances de la ville sera rendu public en mars probablement à l’occasion du prochain conseil municipal.

Voici le texte de mon intervention:

En fait si j’ai bien compris M. le maire la ville a fait l’objet d’un audit financier de la part de la Chambre régionale des comptes. Et nous est présenté ce jour le cahier no2 qui a trait à l’exercice par la commune de ses compétences scolaires et péri-scolaires.

A vrai dire ce cahier ne nous apprend pas grand-chose que nous ne sachions déjà à savoir d’un côté que la ville gère plutôt bien ses activités scolaires et périscolaires mais que de l’autre ce modèle de gestion est fragilisé à terme par le fort endettement de la ville.

D’une part sans jamais le dire toutefois la chambre adresse plutôt un satisfecit à la ville pour la gestion opérationnelle des affaires scolaires et péri-scolaires. Certes elle note un fort absentéisme des personnels techniques et d’animation mais c’est pour souligner les efforts entrepris par la ville pour y remédier. En revanche elle pointe que la ville possède une offre très diversifiée d’activités péri-scolaires avec un taux d’encadrement supérieur à ceux prévus par la réglementation. Elle reconnaît également que grâce à une décentralisation de la préparation budgétaire, la ville permet je cite « une flexibilité de gestion et de rapprocher la décision des services administratifs concernés par la dépense » ce qui ressemble fort à un quitus de bonne gestion. Enfin elle reconnaît que le changement des rythmes scolaires a été sans impact budgétaire pour la ville grâce à la hausse des tarifs survenus en 2014. Nous félicitons donc les services de M. Le Thuault pour l’excellence des performances de la ville dans son domaine de compétence.

Mais d’autre part la chambre questionne la pérennité de ce modèle à haut niveau de service au vue de l’endettement de la ville. Elle souligne tout d’abord la faiblesse du renouvellement du patrimoine scolaire. Selon la chambre je cite « la collectivité ne procède pas à l’amortissement de son patrimoine scolaire ».

Elle relève également que faute de pouvoir investir pour la rénovation des bâtiments scolaires la ville est confrontée à une hausse des dépenses de fluides de 3,4% par an entre 2013 & 2016. Les consommations énergétiques ont même augmenté de 13% en 2016.

Enfin la construction des équipements publics sur le quartier de l’Arsenal va entraîner une hausse de l’endettement de la ville qui pourrait s’élever selon la chambre à 220m d’euros soit 40m de plus qu’en 2017.

Ce que nous dit le rapport sur l’endettement de la ville est donc préoccupant mais il est partiel. Préoccupant car il nous dit que la ville n’a plus les moyens de se payer un modèle scolaire et péri-scolaire très qualitatif.

Il est partiel car il ne nous donne pas une vue d’ensemble sur la situation financière de la ville.

C’est pourquoi nous ne pouvons à ce stade pas suivre la chambre quand elle préconise tout au long de ses pages de faire des économies autrement dit de dégrader le service offert aux enfants rueillois. Nous attendons pour nous prononcer d’avoir le cahier no1 qui devrait j’imagine M. le maire nous être présenté prochainement.

Pour en savoir plus: Cahier no2 du rapport de la Chambre Régional des Comptes

A télécharger: procès-verbal du conseil municipal

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s