Parking de l’Arsenal, Piscines de Rueil, Débat d’orientation budgétaire au menu du conseil municipal

Publié par

Le conseil municipal de Rueil Malmaison s’est déroulé jeudi 23 novembre au salon marianneRichelieu. Vous pourrez télécharger le cahier des délibérations en suivant ce lien.

Je suis intervenu sur 3 délibérations : les délibérations no280, no 281 et 284 et en fin de conseil dans le temps de parole hors délibération. Je publierai dans cet article mon intervention sur la délibération no 280 ainsi que mon intervention de fin de conseil. Je publierai dans 2 articles ultérieurs mes interventions sur les piscines et sur le débat d’orientation budgétaire.

Délibération no280 – Approbation du principe de délégation de service public pour la construction et l’exploitation du parking de l’écoquartier.

Vous pouvez télécharger le rapport remis par la ville en lien avec cette délibération en suivant ce lien. Je fais allusion dans mon intervention à la modification simplifiée no6 du Plan local d’urbanisme. Vous pouvez télécharger le rapport de présentation de cette modification en suivant ce lien.

Vous précisez Mr le maire que la délibération votée lors du conseil municipal du mois de juin n’a pas suffisamment informé les conseillers municipaux et que par conséquent il faille la retirer. Il est vrai que vous aviez omis de joindre à la délibération le rapport de présentation qui avait été communiqué en CCSPL.

Et effectivement ce rapport nous apprend que le parking sera situé sous la place centrale soit en plein cœur de l’écoquartier. Cet emplacement pose problème à plus d’un titre. Tout d’abord le parking ne figure pas sur les plans qui ont été publiés lors de la révision simplifiée no6 du PLU que vous avez lancé mi-octobre et dont l’enquête publique s’est achevée la semaine dernière. Le parking qui fait l’objet de cette délibération n’apparaît ni sur les plans de l’OAP en vigueur (donc avant modification) ni sur les plans de la nouvelle OAP (après modification). Si ce parking avait de tout temps été envisagé sous la place centrale il aurait donc du figurer sur les plans de l’OAP en vigueur.

Si le parking avait figuré sur les plans publiés dans la révision du PLU on aurait mieux compris l’apparition de l’axe routier qui traverse le quartier de l’Arsenal en contournant la place centrale. Ce nouvel axe (qui ne figurait pas dans l’OAP en vigueur) permettra aux véhicules de traverser le cœur du quartier de l’Arsenal en passant notamment autour de la place centrale qui sera intégralement contournable par les voitures. Les automobilistes pourront ainsi éviter la place du 8 mai pour rejoindre la rue des Bons raisins depuis la rue Gallieni ce qui va entraîner des nuisances de bruit ou de pollution au cœur du quartier de l’Arsenal; sans compter les encombrements suscités par ce trafic de passage.

Tout cela pour alimenter un parking. Vous auriez au moins pu le dire sur le rapport de l’enquête publique. Une autre solution aurait consisté à faire 2 voies en sens unique de chaque côté de la place pour permettre de se rendre dans le parking sans autoriser la traversée de la place centrale et donc le trafic de contournement de la place du 8 mai.

Nous contestons également l’emplacement de ce parking. Autant la place centrale et ses commerces ont-ils vocation à servir les riverains du quartier qui pourront s’y rendre à pieds ou en vélo plutôt qu’en voiture. Autant le futur centre sportif attirera par nature (et nécessité financière) des visiteurs de toute la ville et de plus loin encore. Beaucoup d’entre eux viendront pour le coup en voiture et ils devront aller jusqu’au centre du quartier pour se garer entraînant des nuisances considérables de bruit et de pollution pour les riverains. Sans compter que comme il faudra encore marcher quelques centaines de mètres pour atteindre le complexe sportif de nombreux automobilistes chercheront à se garer dans les rues adjacentes au grand dam des riverains.

Le complexe sportif est idéalement situé à l’entrée du quartier de l’Arsenal. Les rueillois qui viendront dans ce quartier et/ou dans le complexe sportif pourront facilement s’y garer sans nuire aux riverains.

Nous demandons donc que le parking de l’Arsenal soit déplacé, idéalement sous le futur centre sportif, et que la voie routière prévue pour l’atteindre sous la place centrale soit supprimée au profit de pistes cyclables et voies piétonnes. Nous demandons aussi que la place centrale retrouve le caractère semi-piétonnier qu’elle avait avant la révision simplifiée no 6 du PLU et que les voitures ne puissent en aucune manière la contourner.

Merci Mr le maire pour les futurs habitants du quartier de l’Arsenal.

Intervention de fin de conseil

Nous avons appris récemment que le contrat de travail de Laurence Anciaux n’était pas renouvelé au sein du Service du Développement durable.

Je tiens à rendre hommage à Laurence Anciaux pour le travail qu’elle a effectuée et regrette vivement que son contrat n’ai pas été renouvelé.  Je souhaite bon courage au service du DD car l’équipe se trouve réduite à 3 personnes au lieu de 4.

Nous comprenons que chaque service doit faire un effort.

Sauf que Mr le maire, est-ce que vous demandez à tous les services de supprimer 25% de leurs effectifs? Non bien sûr. C’est donc le service du Développement Durable qui paie le plus cher le prix de la rigueur budgétaire et cela donne un très mauvais signal sur votre engagement Mr le maire en matière de développement durable.

Nous regrettons vivement cette décision et nous la dénonçons.

Vous pourrez lire dans le procès verbal du conseil la réponse du maire sidérante qui accuse nommément Jacques Baumel d’être la cause des difficultés financières de la ville:

Mr le MAIRE

….

RAPPELLE que la Ville compte 500 contrats à durée déterminée et que, dans le cadre de la réduction de la masse salariale, ces contrats sont pris en compte afin de déterminer ceux qui sont réellement indispensables au fonctionnement de la Ville et ceux qu’il est possible de supprimer.

RAPPELLE que la manière dont M. JACQUES BAUMEL avait recruté, notamment au sein des crèches, implique que le poids de la masse salariale est insupportable.

A télécharger : Procès verbal du conseil municipal du 23/11

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s